CABAS le « Comptoir Alimentation Bruxellois Alternatif et Social »

Le projet CABAS (Comptoir Alimentation Bruxellois Alternatif et Social) est un partenariat entre la Fondation Terre de Vie, L’ILOT et BEES Coop. L’appel à projet intitulé « personnes précarisées et alimentation durable » lancé en 2015 par la Fondation a été remporté par l’ILOT et BEES coop.

Les 2 axes du projet qui a débuté en janvier 2016 sont:

 

AXE 1: sensibilisation et formation

Via des ateliers et cours collectifs de cuisine. En 2016 (à partir de septembre) ils auront lieu dans les Maisons d’Accueil de l’ILOT qui les souhaitent. Les ateliers sont animés par Rencontre Des Continents (RDC). La Maison d’accueil du 160 a déjà marqué son intérêt (fréquence 1 X par mois) et les travailleurs qui le désirent seront associés à la phase d’identification des besoins aux côtés des chargés de projet CABAS et de RDC. Il s’agit de définir les objectifs des ateliers qui peuvent être divers : formation et sensibilisation des bénéficiaires et/ou des travailleurs, convivialité, implication des bénéficiaires dans la vie de la maison, etc. Les chargés de projets CABAS sont également en contact avec d’autres centres de l’ILOT.
CABAS prévoit également d’organiser des ateliers de sensibilisation à l’alimentation durable à destination des coopérateurs de BEES coop.

Axe 2: Conseil et approvisionnement

Conseil en alimentation durable et approvisionnement en produits durables destinés aux associations du secteur de l’aide aux personnes sans-abri. Certains acteurs, comme les centres de jour et les maisons d’accueil, servent directement de la nourriture à leurs bénéficiaires. Ceux-ci recevront, s’ils le souhaitent, des conseils et des recommandations pour améliorer la qualité des repas servis. Ils pourront également bénéficier de certains services en ce qui concerne l’amélioration des collectes alimentaires ou encore la participation à des commandes groupées de produits de qualité.

En ce qui concerne BEES coop, le champ d’action du projet CABAS est composé de 2 volets principaux :

a. CABAS est un outil, à côté de FALCOOP, permettant à BEES coop d’assurer ses missions de cohésion sociale et de sensibilisation à l’alimentation saine et durable. CABAS est donc un moyen précieux pour débuter et poursuivre les actions de ce pôle.

b. L’aménagement d’une cuisine professionnelle communautaire au sein du supermarché BEES coop est un élément clé du projet CABAS. Il s’agira d’un lieu de convivialité situé au dessus du supermarché permettant d’organiser des rencontres et moments partagés entre des publics mixtes (ateliers de cuisine, implication dans certaines activités de la coopérative, etc.).

c. BEES coop SCRLfs offre des services de distribution d’une nourriture de qualité à un prix raisonnable. Via le projet CABAS, BEES coop va tenter de permettre à des associations qui touchent des personnes plus fragilisées d’avoir accès à ces produits en analysant la faisabilité d’un système d’achat groupé.

tdvlogofondtransparant

 

Partager
.