FAQ

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Devenir membre

Comment puis-je devenir membre de BEES coop?

Devenir membre de BEES coop, c’est très simple, il suffit d’être coopérateur.

Pour être coopérateur, il faut souscrire à des parts de la coopérative et participer à la vie du projet. Devenir membre

Il existe différents types de parts en fonction de votre profil.

Quels sont les différents types de parts?

Les parts A sont destinées aux personnes qui souhaitent faire leurs courses à BEES coop.

Ces parts sont réservées aux coopérateurs consommateurs: en plus de l’investissement financiers, les coopérateurs s’engagent à travailler 3 heures toutes les 4 semaines dans le magasin. C’est ce travail des membres qui fait l’esprit et le modèle de notre coopérative de consommateurs.

Lors des Assemblées générales, en tant que coopérateur, vous participez aux décisions stratégiques de BEES coop.

Les parts B

s’adressent uniquement aux personnes morales (ASBL, SCRLFS,etc.) qui partagent les valeurs de la coopérative et souhaitent s’approvisionner via BEES coop.

Dans la volonté de garder l’esprit de travail des membres, un échange de services devra être défini entre les structures. Pour plus d’informations, envoyez un mail à membre@bees-coop.be.

Les parts C permettent de soutenir le projet financièrement sans y consacrer du temps. Elles ont pour finalité de faciliter le développement du projet en lui assurant une indépendance financière.

Lors des Assemblées générales, en tant que coopérateur, vous êtes invité-e à participer aux décisions stratégiques de BEES coop.

Encore un doute? L’infographie ‘Suis-je BEES?‘ vous aidera à y voir plus clair. 

Puis-je acheter plusieurs types de parts?

Non, une personne ne peut posséder qu’un seul type de parts.

Combien dois-je investir dans la coopérative pour devenir membre?

Pour les parts A, nous vous invitons à investir 100€ dans la coopérative, ce qui correspond à 4 parts A. Il s’agit d’un investissement unique et remboursable si vous décidez de quitter la coopérative. Le total des parts ne peut excéder 5000€.

L’apport financier ne doit pas être un obstacle à la participation au projet BEES. Si 100€ représente un frein significatif, nous vous invitons à souscrire minimum 1 part à 25€.  Vous pourrez souscrire des parts supplémentaires par la suite si vous le souhaitez. Pour plus d’informations, envoyez un mail à membre@bees-coop.be.

Pour les parts B, le montant d’une part est fixé à 150€ avec un plafond de 4950€.

Pour les parts C, la part de soutien est de 250€ avec un plafond de 5000€.

À quoi serviront les investissements des coopérateurs?

Ces investissements constituent le capital de la coopérative. Ils permettront à la coopérative d’avoir une base solide de capital pour financer les travaux, l’achat du stock initial et les frais de fonctionnement (loyers, charges, assurances…). Ce capital ne sera pas utilisé pour le paiement des salaires.

Quels seront les moyens de contrôle des dépenses de BEES coop ?

Une cellule à part entière est dédiée à la gestion comptable et au respect des budgets. Les comptes sont présentés annuellement en Assemblée générale et examinés par le Comité sociétal. Par ailleurs, un plafond de dépenses a été fixé pour chaque cellule et pour tout montant supérieur à 500€, les demandes de dépenses doivent être présentées et ensuite validées en Comité de coordination.

BEES coop fera-t-elle appel à d’autres sources de financement?

Pour le développement et l’aménagement du local, BEES coop s’appuiera sur d’autres sources de financement, tels que les prêts bancaires, les fonds régionaux de développement des PME, les aides publiques à l’investissement, et éventuellement des prêts privés auprès de ses membres.

Aurai-je un retour sur investissement ?

Non, BEES est une coopérative à finalité sociale et en participant au capital financier, vous soutenez le développement et la durabilité du projet. Il n’y a pas de retour sur investissement: aucun dividende ni ristourne ne seront accordés.

Quelle sera l’utilisation des éventuels bénéfices de l’activité ?

BEES coop est à finalité sociale mais des bénéfices pourront etre dégagés de son activité commerciale. Toute affectation des bénéfices est decidé par l’Assemblée générale qui, par exemple, pourra décider de réinvestir dans la reduction de la marge, dans projets de sensibilisation ou d’autres services pour les membres.

Mon investissement financier peut-il être remboursé ?

Si vous quittez la coopérative, votre investissement vous est remboursé. Le remboursement peut être variable de 0 à 24 mois selon la disponibilité de liquidité de la coopérative. BEES coop ne prévoit pas d’intérets ni de dividendes.

Y a-t-il un risque de perdre son investissement ?

Une équipe de coopérateurs, accompagnés d’experts financiers, a travaillé sur le plan financier et sur le business plan. Ces derniers sont robustes et ont resisté à des hypothèses négatives.
Toutefois, le risque zéro n’existe pas. Si la coop fait faillite, il est possible que BEES ne puisse pas rembourser ses coopérateurs. Néanmoins, le risque est limité pour plusieurs raisons : les dépenses évolueront (coût des salaires) en fonction de la santé financière de la coopérative; la plupart des investissements sont amortissables; il est possible de revendre les biens achetés en cas de faillite. Enfin, la gouvernance participative de BEES coop permet un contrôle démocratique et multiple des comptes.

La coop en pratique

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Comment se passe le travail des membres dans la coopérative?

Le travail des membres débutera réellement à l’ouverture du magasin.

Chaque coopérateur consommateur travaille 3 heures toutes les 4 semaines à créneau horaire fixe (exemple: un lundi toutes les 4 semaines, de 10h à 13h).

Il existe néanmoins la possibilité d’avoir un horaire variable dans l’organisation du travail des membres, ce qui permet d’offrir une certaine flexibilité aux travailleurs ayant un rythme professionnel variable. Cela étant, les membres bénéficiant de ce régime doivent s’inscrire à des shifts pour lesquels il est plus difficile de trouver de la main d’oeuvre, ce qui peut présenter certains inconvénients.

Le travailleur coopérateur participe également aux prises de décisions lors des Assemblées générales.

Qui peut faire ses courses à la coop?

Tous les coopérateurs ayant souscrit aux parts A.

Néanmoins, afin d’offrir une certaine flexibilité à ses membres, BEES coop permet qu’au sein d’un même foyer, un seul travailleur couvre jusqu’à 3 mangeurs, c’est-à-dire lui-même et 2 autres personnes de plus de 18 ans. Ces “mangeurs” ont leur nom sur la carte de membre et peuvent faire leurs courses dans la coopérative. Pour une question d’assurances, seul le coopérateur qui a souscrit les parts peut effectuer les créneaux de travail.

S’il y a plus de 3 mangeurs au sein du foyer, un deuxième membre doit souscrire des parts à BEES coop.

Les enfants de moins de 18 ans d’un travailleur ne rentrent pas en compte dans le calcul du foyer : ils pourront faire leurs courses en empruntant la carte de leurs parents.

Exemples:

Un coopérateur Part A couvre différents types de mangeurs:
3 adultes
2 adultes + 3 enfants
3 adultes + 1 enfant

Dans une collocation de 5 personnes, au moins deux personnes doivent souscrire aux parts A : consommateur.
Tous les colocataires auront donc le droit d’acheter dans la coop.

Le nombre de mangeurs par foyer sera établi à l’inscription sur une base de confiance. Aucune composition de foyer ne sera demandé.

Combien de coopérateurs faut-il pour assurer l’ouverture du magasin début 2017?

Afin d’ouvrir le magasin 4 jours/semaine, 500 coopérateurs devront être réunis, tandis que 700 coopérateurs permettront d’ouvrir 5 jours/semaine.

Que puis-je acheter dans le magasin?

Vous trouverez l’ensemble des produits de consommation courante: alimentaire et non alimentaire, produits d’hygiène et d’entretien.

Une attention particulière est portée aux produits en vrac.

D’où viennent les produits?

BEES coop porte une réelle volonté de soutien à l’économie locale en favorisant les producteurs locaux et/ou biologiques. La sélection des produits est encore en cours.

BEES coop met au point un système d’étiquetage clair et intuitif afin d’être la plus transparente possible sur la qualité et l’origine des produits qu’elle propose. Ce système permet aux coopérateurs de faire leurs choix d’achats en toute connaissance de cause.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la politique d’approvisionnement et l’étiquetage des produits.

Quelle est la marge de BEES coop sur les produits ?

BEES coop appliquera une marge unique d’environs 20 pourcents sur le prix de revient de ces produits.

Faire ses courses chez BEES coop reviendra-t-il vraiment moins cher ?

BEES coop entend développer une politique de prix juste : un prix accessible pour les consommateurs tout en rémunérant correctement le travail du producteur. À qualité et produits équivalents, BEES coop sera le meilleur marché. L’objectif est de vous proposer une offre qualitative à prix abordable.

Est-il possible de faire un essai avant de m’engager ?

Actuellement, vu que le magasin n’est pas ouvert, ce n’est pas possible. Une formule d’essai existera dans le futur. Elle permettra une intégration progressive des nouveaux membres. Si vous souhaitez déjà en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article 14 du Règlement d’ordre intérieur de BEES coop.

Vous m’avez convaincu-e. Je les veux, ces parts !!! Que dois-je faire ?

Cliquez sur ce lien

Vous recevrez ensuite les informations de paiement. Merci de bien mentionner la communication structurée en effectuant le virement.

Une fois votre paiement validé, vous recevrez alors votre certificat de coopérateur qui vous permettra de venir faire vos courses chez BEES coop.

Félicitations et bienvenue !

Vous avez encore des questions, nous avons oublié une question fondamentale ? Ce FAQ est évolutif, merci de nous faire part de  vos réflexions à l’adresse suivante: contact@bees-coop.be

Manuel des membres

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Qui a l’obligation de travail dans la coop ?

Toute personne ayant souscrit des parts A.
Les coopérateurs de types B sont redevables d’une contrepartie fixée au cas par cas.
Les coopérateurs parts C – de soutien – ne sont pas redevables de devoir travailler.

Peut-on être dispensé de travail au sein de la Bees coop?

Oui, BEES coop prévoit sous certaines conditions des exceptions au travail dans le supermarché, de manière permanente (ex. personne handicapée) ou temporaire. Ces exceptions résultent de décisions prises par l’ensemble des membres de BEES coop. En cas d’impossibilité temporaire de travailler, le membre doit se rendre au Bureau des membres. Différentes exemptions  temporaires sont prévues : deuil, maladie, congé parental. Cette liste est non exhaustive et sera affinée par la suite.

Je vis en couple ou en coloc. Est-ce que tout le monde doit travailler?

Tout dépend de votre situation. Idéalement, toute personne majeure, désirant faire ses courses à BEES coop doit avoir souscrit à une part A et prendre part au travail. Néanmoins, afin d’offrir une flexibilité à ses membres, BEES coop propose deux statuts différents : mangeur-travailleur et mangeur (voir question suivante.) Un mangeur-travailleur peut prendre à sa charge jusqu’à deux mangeurs. S’il y a plus de 3 mangeurs au sein du foyer, un deuxième membre doit souscrire des parts à BEES coop. Le nombre de mangeurs par foyer sera établi à l’inscription sur une base de confiance. Aucune composition de foyer ne sera demandée.

Quelle est la différence entre un mangeur travailleur et un mangeur?

BEES coop distingue deux types de coopérateur de type A :

Le mangeur-travailleur : il est la personne qui a souscrit personnellement à BEES coop SCRLfs. Cela lui octroie le droit de vote à l’assemblée générale. Il travaille régulièrement dans le supermarché en assurant les 13 shifts/an obligatoires. Son travail peut couvrir jusqu’à 2 mangeurs en plus de lui même vivant dans son foyer.

Le mangeur : il est une personne de plus de 18 ans qui dépend d’un mangeur-travailleur, dont il partage le foyer. Il n’a pas souscrit de parts A, et n’a donc pas le droit de vote à l’Assemblée Générale. Il peut venir faire ses courses à la BEES coop. Il ne peut pas effectuer les shifts de travail du mangeur-travailleur.

Est-ce que mes enfants de moins de 18 ans sont considérés comme des mangeurs?

Non. Les enfants de moins de 18 ans d’un travailleur ne rentrent pas en compte dans le calcul du foyer : ils pourront faire leurs courses en empruntant la carte de leurs parents.

Comment est organisé le travail des membres dans la coopérative?

Le travail des membres au sein de BEES coop repose sur un système de deux divisions:

La division du temps :

  • Un mois est découpé en 4 semaines – appelée semaines A – B – C -D
  • Chaque jour est découpée en plages horaires, appelées créneaux
  • Chaque créneau a un nom spécifique. Exemple :  “A-LUN06h00-09h00-” (le membre travaille tous les lundis de 06h00 à 09h00 de la semaine A.)

La division du travail : 

  • Chaque équipe est composée d’un coordinateur. Son rôle est d’organiser le travail de son équipe.

Comment savoir quand est-ce que je travaille?

TPC : le travail par créneaux. Le système le plus classique où le membre travaille à rythme régulier : il preste un shift à jour et heure fixe toutes les quatre. semaines. Exemple : je travaille tous les lundis de la semaine B de 10h00 à 13h00. Par défaut, un membre sera inscrit au régime TPC

Comment faire si je n’ai pas d’horaires fixes, je ne peux pas travailler toutes les quatre semaines à la même heure?

Il existe un deuxième régime de travail pour les coopérateurs, adapté à ces situations : le PSA (Programme de Shifts Anticipés.) Ce système d’organisation du travail suit un rythme irrégulier. Le membre en régime PSA n’est pas inscrit à un créneau régulier.

Les règles suivantes s’appliquent au membre en régime PSA :

  • il preste 13 shifts par an;
  • il accumule des shifts en travaillant beaucoup certains mois et pas d’autres;
  • il doit s’inscrire à des shifts pour lesquels il est plus difficile de trouver de la main d’oeuvre (par exemple : le samedi soir ou le dimanche matin).

Exemple : J’ai une période intense activité professionnelle durant les mois de Juin à Octobre, je viens travailler avant pour anticiper mes shifts. Je peux donc toujours venir faire mes courses durant cette période.

Que se passe-t-il si je ne fais pas mon shift ?

Pour une bonne organisation, il est essentiel que chacun respecte ses engagements. Si toutefois un membre rate son shift, il entre dans le mécanisme de la double compensation : le coopérateur devra effectuer deux shifts (rattraper son shift manqué et réaliser un shift de compensation) avant le prochain shift de travail prévu (endéans les 4 semaines.)

Que se passe-t-il si j’ai un empêchement pour réaliser mon shift et que je préviens à l’avance?

En fonction de la raison de l’absence, le coordinateur d’équipe a le pouvoir de décider si le membre qui a manqué son créneau doit effectuer une simple compensation (rattraper seulement le shift manqué) ou une double compensation (shift manqué et shift de compensation : voir point précédent.)

Cette liste n’est pas exhaustive, et les sanctions seront adaptées en fonction de la situation de chaque coopérateur.

Double shift de compensation
Le membre ne prévient pas qu’il sera absent.
Le membre est systématiquement en retard.
Le membre a confondu la date de son shift.
Simple shift de compensation
Les enfants du membre tombent malades et le membre prévient de son absence pour pouvoir s’en occuper.
Un membre très régulier tombe gravement malade.
Le membre a eu un accident sur le chemin vers BEES coop.

Je n’ai pas réalisé mon shift, est ce que je peux encore faire mes courses à BEES coop?

Le droit de faire ses courses dépend du statut du membre. Si un coopérateur manque un de ses shifts, son statut passe de “à jour” à “en alerte.” Il dispose alors de quatre semaines pour régulariser sa situation, pendant lesquelles il peut continuer à faire ses courses. Si dans ce délai il n’a réalisé aucun de ses shifts prévus, il est alors “désinscrit” et ne peut plus faire ses courses. Si le membre est venu travailler mais qu’il n’a pas encore réalisé l’ensemble de  ses shifts prévus (manqué et de compensation), il est “suspendu” et dispose d’un “délai de grâce” de deux semaines pendant lesquelles il peut faire ses courses et terminer ses shifts. Le délai de grâce s’enclenche automatiquement la première fois que le membre revient à la coop pour faire ses courses après qu’il ait été suspendu. Le membre peut également faire une demande “d’extension” de quatre semaine pour régulariser sa situation.

Comment varie le statut des membres?

En fonction de la réalisation ou non des shifts prévus, le statut d’un membre peut varier, et ses droits s’en trouvent modifiés. Ci-dessous, un récapitulatif des différents statuts existants :

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Pour bien comprendre les subtilités de l’organisation du travail à BEES coop, Découvrez ici la synthèse du Manuel des membres.

Comment savoir quel est mon statut?

Chaque membre peut consulter son statut de différentes façons :

  • en se rendant sur son espace personnel (système d’intranet);
  • en contactant le bureau des membres;
  • lors du passage de son badge à l’entrée du magasin au comptoir d’accueil.

Que se passe-t-il si je suis absent(e) pendant plusieurs semaines ?

Différents système de gestion des absences existent pour les membres qui travaillent dans le régime TPC (pour le régime PSA, les absences sont gérées de facto par le système d’anticipation des shifts).

  • Absence à un 1 shift (4 semaines) : système d’échange. C’est l’option à privilégier pour une absence de moins de 8 semaines. Il consiste à échanger avec un autre membre (travailleur uniquement) son shift prévu.
  • Absence de 4 à 8 semaines : il est possible de venir travailler à l’avance pour effectuer des “shifts Bonus”. Ces shifts bonus permettent aux membres d’accumuler du travail en prévision d’une absence et de leur permettre de faire leurs courses pendant cette période.
  • Le congé de plus de 8 semaines et de maximum 12 mois : lorsqu’un membre s’absente pour plus de 8 semaines, il peut prendre congé de BEES coop. Lors de ce congé, il ne doit pas travailler et ne peut pas faire ses courses.
  • Absence de plus d’un an : le membre doit se rendre au bureau des membres. Il sera considéré comme désinscrit. A son retour, il devra se réinscrire à un créneau.

Qu’est ce que le bureau des membres?

Le Bureau des Membres est là pour répondre aux questions des membres concernant l’organisation du travail. Il répond aux questions de ses membres par téléphone et lors de ses heures d’ouverture.

Il peut par exemple aider les membres pour :

  • connaître leur statut;
  • échanger un shift de travail;
  • gérer une absence.

Il est un passage indispensable pour :

  • l’attribution d’une exemption de travail;
  • la gestion des congés de plus de 12 mois;
  • une réinscription;
  • un changement de créneau.

Est-ce que j’ai mon mot à dire à l’AG ?

Chaque coopérateur-travailleur de la coopérative a une et une seule voix à l’AG quel que soit le nombre de parts auxquelles il (elle) a souscrit. La règle est la suivante :

Souscription à une ou plusieurs parts A = 1 shift = 1 voix à l’AG

Un couple ayant décidé de ne prester qu’un shift n’aura donc droit qu’à une voix à l’Assemblée générale. Un couple ayant décidé de prester chacun un shift aura souscrit des parts (chaque membre du couple souscrit à 1 ou plusieurs parts) et les deux auront droit à une voix à l’Assemblée générale.

J’ai envie d’aider davantage dans le supermarché. Je veux devenir supercoopérateur ?

Chaque équipe de travail a un coordinateur d’équipe. Son rôle est primordial :

  • il organise et coordonne le travail au sein de son équipe;
  • il endosse la responsabilité de gestion de son équipe.

Il organise et coordonne le travail au sein de son équipe

Afin de réaliser le passage d’information entre deux shifts, le coordinateur s’engage à être présent 15 minutes avant son shift et à rester 15 minutes plus tard.

Au début de chaque shift, il “briefe” son équipe et répartit les gens en fonction des tâches à réaliser.

Il endosse la responsabilité de gestion de son équipe

Dans un système autogéré comme BEES coop, il est indispensable d’avoir des personnes endossant certaines responsabilités à un moment donné.  Le coordinateur possède donc un certain pouvoir.

En effet, sur un certain nombre d’aspects, le coordinateur est indépendant et autonome pour gérer son équipe. Il peut par exemple et en fonction de certaines circonstances (deuil,…) décider d’octroyer des dispenses ou seulement une simple compensation à un membre de son équipe.

Chaque membre est autonome pour choisir son coordinateur. Chaque membre a le droit de changer d’équipe si la relation avec son coordinateur est mauvaise.