Foire Aux Questions

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Cette FAQ est destinée aux personnes qui ne sont pas (encore) coopératrices. Pour les coopérateurs, une FAQ spécifique est disponible sur l’intranet.

Une question sur deux est rédigée au féminin. Tous les articles s’appliquent évidemment à tous les membres de BEES coop. Plus d’info à ce sujet sur notre cette page.

La participation des coopérateurs – Les shifts

Les finances

Le supermarché

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Qui peut faire ses courses chez BEES coop ?

Les personnes suivantes peuvent faire leurs courses chez BEES coop :

  • les coopérateurs qui ont acheté des parts A et qui font des shifts dans le supermarché (vous trouverez toutes les informations sur les shifts des coopérateurs dans la partie “Participation des coopérateurs” de ces FAQ) ;
  • les coopérateurs qui ont acheté des parts B ;
  • les mangeurs.

Un mangeur est une personne qui a plus de 18 ans et qui habite avec un coopérateur. Un coopérateur peut avoir maximum 2 mangeurs. Les personnes de moins de 18 ans ne comptent pas dans le calcul du nombre de mangeurs. Elles peuvent faire leurs courses en utilisant la carte de leurs parents.

Si dans un ménage, il y a plus que 3 personnes (le coopérateur + ses 2 mangeurs) qui font leurs courses chez BEES coop, un deuxième membre doit devenir coopérateur et faire des shifts.

Exemples :

Nombre de personnes dans le ménage qui font leurs courses chez BEES coop Nombre minimum de coopérateur(s) dans le ménage
2 adultes 1 coopérateur
3 adultes 1 coopérateur
2 adultes + 2 enfants 1 coopérateur
3 adultes + 2 enfants 1 coopérateur
4 adultes 2 coopérateurs

Les mangeurs sont encodés sur une base de confiance. Aucune composition de ménage n’est demandée.

Est-ce que je peux payer plus et ne pas faire de shifts ?

Il n’est pas possible d’acheter plus de parts ni de payer ses courses plus cher pour ne pas faire de shift. En effet, toutes les coopératrices qui veulent faire leurs courses doivent faire des shifts pour aider le supermarché à fonctionner. L’égalité de toutes les coopératrices sur ce point est très importante pour BEES coop.

Que vend-on dans le magasin ?

BEES coop est un supermarché. On y vend des produits alimentaires et non alimentaires. L’idée est de permettre aux coopérateurs de venir faire leurs courses chez BEES coop, sans avoir besoin d’aller ailleurs. Chacun doit pouvoir choisir ses produits en fonction de ses revenus, de ses valeurs et de ses goûts.

Voici une liste d’exemples de produits que vous y trouverez : 

  • Fruits et légumes 
  • Pains
  • Fromages et fromages vegan
  • Viande et poisson
  • Produits frais (yaourts, charcuterie, pâtes fraîches, etc.)
  • Produits congelés
  • Boissons alcoolisées et non-alcoolisées 
  • Féculents (pâtes, riz, quinoa, semoule de blé, etc.)
  • Huiles, sauces, épices
  • Farines avec et sans gluten
  • Conserves
  • Snacks sucrés et salés
  • Nourriture pour bébé
  • Produits liés au ménage
  • Papier toilette (sans rupture de stock !)
  • Produits liés à l’hygiène 
  • Produits qui permettent de diminuer ses déchets
  • Environ 200 produits en vrac, alimentaires ou non  
  • Et encore beaucoup d’autres produits

Comment sont choisis les produits vendus chez BEES coop ?

Des critères de sélection

BEES coop est un supermarché qui a des valeurs. Choisir comment les traduire concrètement dans les produits est un exercice compliqué. Un même mot peut avoir un sens différent pour chaque personne.

BEES coop a donc travaillé à l’écriture d’une “charte produits. Elle a été écrite par les coopératrices après des discussions participatives. Elle est provisoire parce que les discussions ne sont pas terminées. 

Les produits sont sélectionnés en fonction de 7 critères : 

  1. agroécologique et durable 
  2. issu de circuits-courts solidaires 
  3. locaux 
  4. éthiques et équitables 
  5. de saison 
  6. avec une faible génération de déchets 
  7. à prix abordable 

On aimerait vendre uniquement des produits qui répondent à tous ces critères, mais ce n’est pas possible. Les coopératrices ont donc décidé que les produits vendus par BEES coop doivent répondre à au moins un des six premiers critères de sélection. 

Avoir uniquement un prix abordable ne suffit pas pour le moment, il faut aussi respecter un autre critère minimum. La discussion sur la meilleure façon de répondre à un objectif de prix bas est encore en cours (des discussions sont organisées avec les coopératrices qui le souhaitent).

En plus de cela, les produits sont exclus en fonction de 7 critères :

  1. Pas de produits transportés en avion
  2. Pas de produits cultivés sous serre chauffée
  3. Pas de produits contenant des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM)
  4. Pas de produits contenant des additifs critiques 
  5. Pas de produits alimentaires issus de l’élevage industriel 
  6. Pas de produits de la mer non labellisés 
  7. Pas de produits ni de dérivés à base d’espèces menacées

Si un produit répond à un de ces critères d’exclusion, il ne peut pas être vendu à BEES coop

BEES coop, un supermarché bio ?

On entend parfois que BEES coop est un supermarché bio. Ce n’est pas le cas. Nous vendons beaucoup de produits bio mais nous vendons aussi beaucoup d’autres produits. L’étiquette de prix donne le plus d’informations possible sur les produits vendus. Cela permet à chacun de faire ses courses en fonction de ses propres critères.

Le critère du prix

BEES coop veut rendre l’alimentation durable accessible à un maximum de personnes. L’objectif est de proposer des produits de qualité à un bon prix. Cet objectif est en soi un défi et nous voulons nous améliorer sur ce point. Des discussions sur la meilleure façon de le faire sont encore en cours. 

Une proposition est d’accepter une sélection de produits qui ne respectent que le critère de prix pour qu’il soit possible pour les personnes avec un budget limité de faire toutes leurs courses à BEES coop. Cette idée n’a pas été acceptée jusqu’ici. Des discussions à ce sujet avec les coopératrices sont en cours.

Quelques produits qui ne répondent à aucun critère

Nous vendons quelques produits qui ne respectent aucun des critères de la charte. La liste de produits est régulièrement mise à jour. Nous acceptons ces produits parce que le produit ne peut pas, en soi, respecter les critères et qu’il n’y a pas d’autre produit qui a la même fonction. Par exemple, l’eau de Javel est exclue car il existe suffisamment d’alternatives. Par contre, les sacs poubelles de la région Bruxelles-Capitale sont vendus à BEES coop. 

La participation des coopératrices au choix des produits

Ce sont les salariées qui choisissent les produits vendus par BEES coop parce que chaque salariée est spécialisée dans un rayon et est en contact avec les fournisseuses. 

Les coopératrices participent au choix des produits par plusieurs moyens :

  • Elles peuvent participer à l’écriture de la “charte  produits
  • Elles peuvent suggérer un produit ou donner un avis positif ou négatif via un formulaire. Ce formulaire est géré par le comité produits, un groupe de travail composé de coopératrices qui ont cette fonction pour une durée limitée. Leur rôle est d’analyser les demandes et de les communiquer aux salariées.

Elles peuvent demander le retrait de certains produits si elles pensent que BEES coop ne devrait pas les vendre. La “procédure de retrait” existe pour décider si on garde ou pas le produit concerné dans les rayons de BEES coop. L’information est très importante dans cette procédure.

Qui choisit les prix BEES coop ? Quelle est la marge ?

Quand BEES coop achète un produit, son prix de vente est calculé de manière fixe : 

  • x1,20 pour les produits secs et les boissons
  • x1,25 pour les produits frais et le vrac, pour compenser les produits abîmés, le vrac qui tombe du pot, etc.

Quand on fait le calcul dans l’autre sens, ça donne une marge de 16,6% pour le sec ou de 20% pour le vrac. Sur l’ensemble du magasin, la marge est en moyenne de 18% : Si j’achète un caddy pour 100€, il y a 82€,  en moyenne, qui va pour le fournisseur.

La marge unique modifie radicalement la façon de penser le commerce. Cette marge permet de couvrir les frais de fonctionnement du magasin (salaires, énergie, remboursement de l’emprunt, travaux dans le magasin, etc.) sans entrer dans un jeu pour convaincre le consommateur d’acheter chez BEES coop. Les autres supermarchés proposent par exemple des produits d’appel avec une marge très basse et d’autres avec une marge très haute.

Faire ses courses chez BEES coop : ça coûte vraiment moins cher ?

BEES coop veut des prix justes : un prix accessible pour les consommatrices et un salaire correct pour les productrices/fournisseuses. Pour la même qualité et le même type de produit, BEES coop veut être le moins cher. Un produit spécifique pourrait être moins cher ailleurs à un moment donné. L’important est que pour une qualité équivalente, les courses du mois coûtent moins cher chez BEES coop.

Lors de notre dernière enquête (2020), à produit équivalent, BEES coop est environ 20 à 25% moins chère qu’un supermarché biologique équivalent.

Devenir membre

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Comment devenir membre de BEES coop?

Pour devenir membre (coopérateur) de BEES coop, il suffit d’acheter des parts de la coopérative. Plus d’informations à ce sujet ici.

Avant de devenir coopérateur, nous vous demandons de participer à une séance d’accueil. On remarque que les coopérateurs qui n’ont pas suivi une séance d’information ont encore beaucoup de questions.

Quels sont les droits et les obligations des coopérateurs ?

Toutes les coopératrices peuvent participer aux décisions stratégiques de BEES coop pendant les Assemblées Générales.

Les coopératrices qui achètent des parts A peuvent faire leurs courses chez BEES coop et s’engagent à faire un shift de 2h45 toutes les 4 semaines dans le magasin. C’est cette participation des membres qui fait que notre coopérative de consommateurs fonctionne. Sans cette participation, le magasin n’existe pas.

Les coopératrices parts B sont des organisations-personnes morales (ASBL, SC, etc.) qui partagent les valeurs de la coopérative. Elles peuvent aussi faire leurs courses chez BEES coop. Pour garder l’esprit de participation des membres, un échange de services est décidé entre l’organisation qui achète une part B et BEES coop.

Les coopératrices parts C soutiennent le projet financièrement. Ces personnes ne peuvent pas faire de courses chez BEES coop. Le but des parts C est d’aider le développement du projet et de l’aider à avoir une indépendance financière.

Est-ce que je peux payer plus et ne pas faire de shifts ?

Il n’est pas possible d’acheter plus de parts ni de payer ses courses plus cher pour ne pas faire de shift. En effet, tous les coopérateurs qui veulent faire leurs courses doivent faire des shifts pour aider le supermarché à fonctionner. L’égalité de tous les coopérateurs sur ce point est très importante pour BEES coop.

Est-ce que je peux acheter plusieurs types de parts?

Non, une personne ne peut avoir qu’un seul type de parts.

Combien ça coûte pour devenir membre de la coopérative ?

Une part A coûte 25€. Vous pouvez acheter autant de parts A que vous voulez, avec un minimum de 25€ et un maximum de 5.000€ par personne. Il faut payer cette somme une seule fois et elle vous sera entièrement remboursée si vous décidez de quitter la coopérative (la procédure prend plusieurs mois actuellement).

Si c’est possible pour vous, nous vous invitons à investir 100€ dans la coopérative, ce qui correspond à 4 parts A. Ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez acheter moins de parts si vous le préférez. Vous pourrez acheter des parts supplémentaires plus tard si vous le souhaitez.

Le coût des parts ne doit pas être un obstacle à la participation au projet BEES. Si vous ne pouvez pas payer 25€ pour devenir coopérateur, n’hésitez pas à contacter le bureau des membres (membre@bees-coop.be). BEES coop a en effet prévu des parts solidaires, pour les personnes qui rencontrent des difficultés financières.

Pour les parts B, le montant d’une part est fixé à 150€. L’investissement maximum est de 4.950€.

Pour les parts C, la part de soutien est de 250€. L’investissement maximum est de 5.000€.

Le fait d’acheter une ou plusieurs parts n’a pas de conséquence pour le coopérateur. Acheter plusieurs parts est par contre un moyen de rendre BEES coop encore plus indépendante financièrement.

Vous trouverez plus d’informations dans la fiche d’information sur les parts.

Est-ce que je peux tester le magasin avant de devenir coopérateur ?

Oui. Vous pouvez venir tester le magasin en tant que visiteuse pendant un mois. Vous pouvez aussi venir observer un shift durant cette période. Il faut simplement demander à l’accueil de vous créer une carte de visiteuse.

Est-ce que j’ai mon mot à dire à l’Assemblée Générale (AG) ?

Oui. Chaque coopérateur a une (et une seule) voix à l’AG, quel que soit le nombre ou le type de parts qu’il a achetées.

Si je veux quitter BEES coop, est-ce que je serai remboursée ?

Oui. Si vous quittez la coopérative, vous pouvez demander de récupérer vos parts. Vos parts vous seront remboursées au plus tard 24 mois après votre demande, selon la disponibilité de liquidités de la coopérative et selon le moment où votre demande est traitée. Le montant des parts remboursées reste identique à celui investi. 25€ = 25€, même dans 10 ans.

La participation des coopérateurs – Règles des shifts

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Qui fait des shifts chez BEES coop ?

Toutes les personnes qui ont des parts A font des shifts, sauf si ce n’est pas possible pour elles pour une raison particulière : santé, mobilité, congé parental, … Dans ce cas, elles peuvent être “exemptées” de shifts. Cela concerne actuellement environ 10% des coopérateurs parts A.

Les coopérateurs qui ont des parts B doivent donner une contrepartie déterminée au cas par cas. Ils ne font pas de shift.

Les coopérateurs qui ont des parts C – de soutien – ne font pas de courses et ne doivent donc pas faire de shifts.

Je vis en couple ou en colocation. Est-ce que tout le monde doit participer aux shifts ?

Idéalement, toute personne de plus de 18 ans qui veut faire ses courses chez BEES coop doit acheter une part A et participer aux shifts.

Pour donner de la souplesse aux coopératrices et permettre à un maximum de personnes de devenir coopératrices, BEES coop propose deux statuts différents : travailleuse et mangeuse (voir question suivante). Une travailleuse peut prendre à sa charge deux mangeuses maximum, qui vivent sous le même toit qu’elle. Si dans un ménage il y a plus que 3 personnes qui font leurs courses chez BEES coop, une deuxième personne doit acheter des parts à BEES coop et faire des shifts. Le nombre de mangeuses par ménage est encodé sur une base de confiance. Aucune composition de ménage ne sera demandée.

Bien entendu, si plusieurs personnes d’un même foyer souhaitent devenir coopératrices et faire des shifts, c’est le mieux pour le magasin. Il y a assez de choses à faire pour tout le monde !

C’est quoi ce concept de “mangeur” ?

Le travailleur est la personne qui a acheté personnellement des parts à BEES coop SCRLfs. Il est donc coopérateur. Il a le droit de voter à l’Assemblée Générale. Il participe aux tâches dans le supermarché.

Le mangeur est une personne de plus de 18 ans qui dépend d’un coopérateur-travailleur, avec qui il vit. Il n’a pas acheté de parts A, et n’a donc pas le droit de voter à l’Assemblée Générale. Il peut venir faire ses courses chez BEES coop. Il ne fait pas de shifts et ne peut pas remplacer son coopérateur.

Est-ce que mes enfants de moins de 18 ans sont considérés comme des mangeurs ?

Non. Les enfants de moins de 18 ans d’une coopératrice-travailleuse n’entrent pas en compte dans le calcul du nombre de mangeuses. Ils pourront faire leurs courses avec la carte de leurs parents.

Que faire si on ne peut pas faire tous ses shifts ou une partie de ses shifts ? Existe-t-il une dispense de shifts ?

Oui. BEES coop prévoit des exemptions de shifts, à certaines conditions. Ces exemptions peuvent être :

  • permanente (ex. : personne porteuse de handicap, personne âgée, maladie chronique, …)
  • temporaire : deuil (1 shift), maladie (durée de la maladie), congé parental (1 an), cas particulier (à discuter avec le bureau des membres).

BEES coop a aussi mis en place un système de shifts de solidarité pour les coopérateurs qui ne parviennent pas à faire 13 shifts par an pour des raisons privées. Le système des shifts de solidarité permet à d’autres coopérateurs de faire un ou plusieurs shift(s) à leur place.

Comment se passe la participation des membres dans la coopérative ?

La participation est organisée en shifts de 2h45 :

  • L’année est découpée en cycles de 4 semaines, appelées semaines A – B – C – D
  • Chaque jour est découpé en plages horaires de 2h45, appelées créneaux. Les créneaux se superposent de 15 minutes pour que les équipes des deux shifts qui se suivent aient le temps de se donner les informations.

En principe, chaque coopératrice fait un shift de 2h45 toutes les 4 semaines dans un créneau horaire fixe (“régime régulier”), par exemple un lundi toutes les 4 semaines, de 7h00 à 09h45. Cette organisation est la meilleure pour le magasin. Les équipes qui se connaissent bien ont une meilleure ambiance et sont plus efficaces. C’est plus facile pour le magasin de s’organiser sur la base d’équipes qui ont toujours la même taille.

Les coopératrices régulières peuvent se faire remplacer si elles savent qu’elles seront absentes une fois ou l’autre. C’est aussi évidemment possible de changer d’horaire si notre rythme de vie change (par exemple une prof qui change d’horaire en septembre).

Les coopératrices dont le travail est irrégulier (artistes, infirmières, etc.) peuvent s’inscrire dans le régime volant, qui leur permet de faire des shifts dans un horaire variable. Pour que le magasin fonctionne bien, ce régime doit rester une exception. On demande aux “volantes” de s’inscrire à des shifts où il y a plus de places vides, comme, par exemple, le samedi soir. Quand on est volante, il faut être attentive à son compteur, qui descend automatiquement toutes les 4 semaines. Quand on descend sous zéro, on a des pénalités.

Comment faire si je n’ai pas d’horaires fixes et que je ne peux pas faire un shift toutes les quatre semaines à la même heure ?

Dans ce cas, le régime volant est fait pour vous.

Les règles suivantes s’appliquent aux “volants” :

  • comme pour tous les membres, il y a 13 shifts par an à faire
  • c’est possible de faire beaucoup de shifts certains mois et de n’en faire aucun pendant une longue période  plus tard dans l’année
  • on demande aux volants de s’inscrire aux moments où il y a beaucoup de places libres.

Exemple : j’ai une période d’activité professionnelle chargée durant les mois de juin à octobre. Je viens faire plusieurs shifts en mars, avril, mai pour anticiper. Je peux donc toujours venir faire mes courses durant les mois de juin à octobre, sans faire de shift ces mois-là.

Est-ce que ma mangeuse ou une amie peut me remplacer ?

Non, seules les coopératrices peuvent faire des shifts. Une mangeuse ou une personne extérieure à BEES coop ne peut pas faire des shifts à la place d’une coopératrice, parce qu’une personne qui vient moins de 13 fois par an est beaucoup moins efficace. Par contre, nous avons toujours besoin de nouvelles coopératrices motivées et les mangeuses peuvent devenir coopératrices.

Je ne pourrai pas être présent pour mon prochain shift régulier, que dois-je faire ?

Lorsqu’on prévoit d’être absent à un shift, il faut échanger son shift avec un autre coopérateur, pour s’assurer qu’il y ait assez de monde à ce shift et ne pas mettre son équipe en difficulté. Il y a plusieurs outils pour vous aider à chercher un échange : un tableau dans le magasin, le Bureau des membres et bientôt un système d’échange sur l’intranet de BEES coop.

Que se passe-t-il si je ne viens pas à mon shift ?

Pour une bonne organisation du magasin, il est très important que chacune fasse les shifts auxquels elle est inscrite (et attendue). Si une coopératrice manque son shift, elle devra en principe effectuer une double compensation, c’est-à-dire deux shifts (rattraper son shift manqué et faire un shift supplémentaire).

Selon la raison de l’absence, la supercoopératrice (c’est-à-dire la coopératrice régulière qui est responsable de l’équipe) peut décider que le membre qui a manqué son shift doit faire seulement une simple compensation (rattraper seulement le shift manqué). Dans tous les cas, c’est très important de prévenir la supercoopératrice pour ne pas mettre son équipe en difficulté.

Je vais être absent quelques temps, que faire ?

La règle de base reste la même : le coopérateur régulier cherche à échanger le/les shift(s) qu’il va manquer ; le coopérateur volant anticipe son absence en faisant suffisamment de shifts à l’avance.

En cas d’absence de plus de 8 semaines pour les réguliers ou 16 semaines pour les volants, vous pouvez mettre votre compteur en pause. Vous ne devrez plus venir à vos shifts, mais vous ne pourrez plus faire vos courses pendant la durée de cette pause (vos mangeurs non plus). Si vous êtes absent moins d’un an, vous gardez le même créneau de travail et pourrez donc retrouver votre ancienne équipe à votre retour.

Je n’ai pas fait mon shift, est-ce que je peux encore faire mes courses chez BEES coop?

Oui, si vous ratez un shift, vous pouvez encore faire vos courses. Par contre, vous devez faire votre ou vos shift(s) de compensation rapidement (dans les 4 semaines) pour continuer à pouvoir faire vos courses. Si vous prenez trop de retard, l’accès au magasin vous sera bloqué jusqu’à ce que vous ayez fait le(s) shift(s) manquant(s).

L’accès au magasin dépend du statut du membre :

Statut Shifts Droit de faire ses courses
À jour En ordre Oui
Alerte La travailleuse a raté une fois son shift ou, si elle est volante, n’a pas suffisamment anticipé ses shifts. Oui
Alerte rouge  La travailleuse n’a pas fait (toutes) ses compensations dans les 4 semaines. Seulement après l’activation du “délai de grâce”
En extension La travailleuse doit effectuer ses shifts de compensation. Elle a un délai pour les faire. Oui
Gelé Le compteur est à -4. Le compteur est gelé. Si la travailleuse est régulière, elle perd sa place dans son créneau. Non

Pour bien comprendre les subtilités de l’organisation de la participation à BEES coop, découvrez le manuel du coopérateur.

Qu’est ce que le bureau des membres ?

Le bureau des membres est un groupe de coopérateurs qui font leurs shifts au bureau, à l’étage du magasin, plutôt que dans le magasin. Ils sont aidés par un comité (le comité bureau des membres), c’est-à-dire des coopérateurs qui s’impliquent bénévolement dans BEES coop en plus de leurs shifts.

Le bureau des membres est là pour coordonner la participation des membres et répondre aux questions des coopérateurs concernant l’organisation du travail. Il peut par exemple aider les membres à connaître leur statut, échanger un shift, s’inscrire à un shift de compensation,…

Le Bureau des Membres encode une exemption de travail, une pause, l’inscription à un régime de travail (régulier/volant), un changement de créneau,…

Je suis au chômage. Dois-je informer l’ONEM que je suis coopérateur à BEES coop ?

Certaines activités bénévoles nécessitent l’accord de l’ONEM pour pouvoir être en ordre au niveau des allocations de chômage. Toutefois, dans un e-mail daté du 2 février 2017, l’ONEM nous a confirmé que la situation des chômeuses qui sont occupées bénévolement par BEES coop correspond aux cas tolérés par les directives. Les chômeuses ne doivent par conséquent PAS introduire de formulaire C45B (article 45bis de l’AR du 25.11.1991). Si vous rencontrez des problèmes avec l’administration, n’hésitez pas à nous demander copie de l’e-mail de l’ONEM confirmant ce droit.

Je suis à la mutuelle. Est-ce que je peux devenir coopérateur et faire des shifts ?

Oui, vous pouvez devenir coopérateur.

Pour ce qui est de la possibilité de faire des shifts, tout dépend de la raison de votre incapacité de travail. Les shifts doivent être compatibles avec votre incapacité de travail. Vous devez informer votre mutuelle que vous souhaitez prester des shifts pour BEES coop.

Si vous êtes à la mutuelle, vous pouvez, si vous le souhaitez, demander une exemption de shifts au bureau des membres. Dans ce cas, vous pourrez faire vos courses chez BEES coop même si vous ne pouvez pas faire de shifts.

Vous m’avez convaincu. Je les veux, ces parts !!! Comment faire ?

Super ! Remplissez le formulaire d’inscription.

Vous recevrez ensuite les informations de paiement. Attention de bien mentionner la communication structurée en effectuant le virement. Cela facilitera beaucoup la suite.

Dès que nous aurons validé votre paiement, vous recevrez votre certificat de coopératrice. Votre carte de membre vous attendra aussi à l’accueil du magasin. Vous pourrez alors commencer à faire vos courses et vos shifts chez BEES coop.

Avant de commencer les shifts, nous vous demandons de participer à une séance d’accueil. On remarque que les coopérateurs qui n’ont pas suivi une séance d’information ont encore beaucoup de questions.

Félicitations et bienvenue !

Les finances

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Ça coûte cher de créer un supermarché. D’où vient l’argent de BEES coop ?

Pour le lancement du projet, BEES coop a eu besoin de plusieurs sources d’argent : des fonds régionaux pour le développement des PME, des aides publiques à l’investissement et des prêts privés auprès de ses membres.

Pour acheter et rénover le bâtiment, BEES coop a pris un prêt auprès de trois banques éthiques : Crédal L’argent solidaire, Hefboom voor sociaal en duurzaam ondernemen et Triodos. Les parts des coopérateurs ont permis de réduire le montant du prêt et de donner confiance aux banques.

Depuis fin 2018, BEES coop est indépendante financièrement : la marge sur les produits vendus paie l’ensemble des coûts de fonctionnement (les salariés, le loyer, les charges,…).

Comment contrôler que l’argent est bien géré ?

Il y a au moins 4 niveaux de contrôle des comptes par les coopératrices :

  • Le Comité comptabilité s’occupe de la gestion comptable et veille au respect des budgets.
  • Le Comité de Coordination fait un suivi et valide les grosses dépenses. Il vérifie aussi les comptes et le budget.
  • Le Comité Sociétal vérifie les comptes et le budget.
  • Les comptes et le budget sont présentés à l’Assemblée Générale au moins une fois par an.

Je suis membre, donc actionnaire. Est-ce que je recevrai une partie des bénéfices de BEES coop ?

Non, BEES coop a décidé que si elle génère des bénéfices, elle les utilise pour travailler sur ses finalités sociales. En participant au capital financier, vous soutenez le développement du projet. Ce n’est pas un investissement qui permet de gagner de l’argent.

Si vous quittez la coopérative, votre part vous est remboursée. Si vous avez payé 100€, vous récupérez 100€.

Si on fait des bénéfices dans le supermarché, comment sera utilisé cet argent ?

BEES coop a défini des objectifs : amélioration de la coopérative, développement de ses services, réduction de la marge sur les produits, éventuellement le rachat d’une partie du crédit qui avait été fait auprès des banques pour acheter le bâtiment, etc. Des discussions vont avoir lieu avec les coopératrices pour décider comment seront utilisés les bénéfices.

Est-ce que je risque de perdre mon argent ?

Lors de la création de la coopérative, une équipe de coopérateurs a travaillé avec des experts financiers sur le plan financier et sur le business plan de BEES coop. Ces plans sont solides et ont résisté à des hypothèses négatives.

Malgré ça, il y a toujours un risque. Si la coopérative fait faillite, il est possible que les coopérateurs ne récupèrent pas leur argent.

Le risque est limité :

  • les dépenses (le nombre de salaires, par exemple) évoluent en fonction de la santé financière de la coopérative.
  • la plupart des investissements sont amortissables. Il est possible de revendre les biens achetés en cas de faillite.
  • il y un contrôle démocratique et multiple des comptes grâce aux différents niveaux de participation
  • la situation financière était saine lors de 3 derniers bilans comptables (bilan 2018, bilan 2019 et bilan 2020).
  • BEES coop a pu faire des réserves et s’autofinance pour les nouveaux investissements.

Vous avez encore des questions ?
Contactez-nous à l’adresse
contact@bees-coop.be ou participez à une séance d’information.

Vos questions nous permettront de compléter cette liste.