Comment fonctionne BEES coop ?

Bandeau-rouge

BEES coop est le premier supermarché coopératif, participatif et à but non lucratif de Bruxelles.

Coopératif et participatif ?

Ce modèle se base sur le triple engagement de ses membres. En effet, le coopérateur est à la fois :

thumbnail-proprietaire

Propriétaire

Chaque coopérateur, en souscrivant à une part, devient propriétaire de la coopérative. Il décide ainsi de l’organisation et des orientations de son supermarché. Afin de favoriser l’accessibilité financière, différents types de parts sont prévus.

thumbnail-travailleur

Travailleur

Il s’engage à travailler 3 heures toutes les 4 semaines au sein du supermarché. La majorité des tâches est effectuée par les membres, permettant ainsi de réduire les coûts, et de construire une dynamique coopérative.

thumbnail-client

Client

Le magasin est ouvert uniquement aux coopérateurs, cependant, il est possible de souscrire à une phase test durant un mois. Le supermarché BEES coop propose l’essentiel des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène de haute qualité à prix réduit.

Sans but lucratif ?

BEES coop vise à être rentable et financièrement indépendante, sans toutefois chercher à dégager des bénéfices (pas de dividendes financiers). Pour cela, BEES coop a choisi la forme d’une société coopérative à responsabilité limitée, à finalité sociale, agréée par le Conseil national de la coopération (CNC).

Pour en savoir davantage, vous pouvez prendre connaissance des statuts de la coopérative, du règlement d’ordre intérieur (ROI) et du plan financier.

Un fonctionnement démocratique et innovant

BEES coop est un projet collectif et autogéré, construit par une large communauté de membres impliqués de mille et une manières. Soucieux de respecter les principes démocratiques et participatifs, nous travaillons de manière horizontale. La prise de décision fonctionne selon le principe « une personne, une voix » et les tâches sont réparties entre divers groupes de travail.

Les décisions stratégiques sont prises collectivement, lors des assemblées participatives. Quant aux décisions quotidiennes (opérationnelles), elles sont prises par les membres du comité transversal et les membres du comité de coordination.

Des moments d’échanges et de co-construction (les « chantiers de la BEES ») sont également organisés régulièrement sur des thématiques spécifiques. C’est l’occasion de rassembler des coopérateurs et personnes externes, intéressés par la question, pour réfléchir ensemble et faire des propositions. Les chantiers sont multiples : recherche de financement, communication, gestion du groupe d’achat, aménagement du local, recherche des produits, recrutement des membres, réflexion sur la mixité sociale, l’étiquetage, la livraison, les services associés au magasin, etc. 

Graphique-gouvernance

Types de décisions

Opérationnelles

Elles permettent le bon fonctionnement quotidien de la coopérative. Elles ont une portée limitée et comportent un risque mineur.

Exemple : achat des produits, définition des horaires des permanents, envoi d’une newsletter, organisation d’une soirée,…

Tactiques

Elles ont une implication, à moyen terme, sur la vie de la coopérative et concrétisent les lignes stratégiques délibérées par l’Assemblée Générale. Elles ont des conséquences importantes pour la coopérative. D’un point de vue politique, elles ont plus d’importance qu’une décision opérationnelle. Elles peuvent être prises en-dehors de l’Assemblée Générale, mais doivent être communiquées à tous les membres.

Exemple : faire une demande de subside portant sur un montant supérieur à 50.000€, investissement de plus de 5000 euros, recrutement d’un nouvel employé, lancement d’une vaste campagne de communication,…

Stratégiques

Elles concernent les orientations générales de la coopérative. Elles ont une implication sur le long terme et engagent l’avenir de la coopérative. Elles comportent un risque important, touchent directement aux valeurs de la coopérative ou sont considérées comme relevant de l’intérêt général par un nombre important de coopérateurs.

Exemple : achat du bâtiment, ouverture le dimanche, modification des statuts, du ROI ou du manuel des membres, mise en place de mécanisme de solidarité,…

Les Comités BEES coop

Bureau des membres

Le bureau s’occupe de l’inscription des membres, du suivi des aspects légaux. Il travaille à la gestion quotidienne du supermarché en organisant le travail des coopérateurs. 

Logistique ID-ODOO

Ce groupe s’occupe du développement du logiciel ERP relatif à la gestion du supermarché BEES coop.

Salariés

Actuellement, six salariés travaillent quotidiennement au développement et à la gestion de le BEES.

Mixité Sociale

Le groupe mixité sociale travaille sur les questions d’accessibilité au supermarché BEES, pour tous. En d’autres mots, ce comité s’attache à organiser et rencontrer les acteurs associatifs, chercher des infos sur l’AD et la mixité sociale…

Communication

Ce groupe de travail s’occupe de la diffusion des informations en interne et externe, ainsi que de la production de supports de communication : le site internet, les newsletters, flyers… Il est garant de la diffusion d’une information correcte et du suivi de l’image de la BEES auprès du grand public. 

Admin-finances

Ce comité est en charge de la comptabilité, des questions administratives et de la trésorerie générale de BEES coop. Il recherche des financements, répond aux appels à projet et apporte un soutien aux comités qui ont des besoins financiers particuliers.

Gouvernance

Ce comité réfléchit à la gouvernance et aux processus décisionnels au sein du projet. Il s’agit pour ses membres de se renseigner sur les différents outils et techniques à disposition, et d’apporter ses connaissances au sein du groupe.

Accueil et convivialité

Ce groupe s’occupe d’accueillir et d’orienter les nouveaux membres actifs, tout en développant la dynamique coopérative au sein de BEES coop (organisation d’ateliers à destination des membres…).

Un conseil et trois comités

Conseil d’Administration

Il représente la coopérative, prend en charge l’administration sociale et la gestion du projet. Au sein de ce groupe, les décisions sont prises par consentement, c’est-à-dire que tous doivent être favorables à la proposition émise, qu’ils considèrent comme positive pour le projet.

Comité Transversal

Le Comité transversal est l’instance de la coopérative qui assure le lien avec et entre chaque comité, les salariés et le CA. Il s’agit d’un espace d’échange d’informations et de réflexions. Celui-ci prend des décisions opérationnelles, relatives à la mise en pratique des décisions tactiques et stratégiques.

Comité de Coordination

Il est formé par des représentants des salariés, par des représentants du comité transversal et par le Conseil d’Administration qui y est un invité permanent. Lors des réunions sont abordées des réflexions liées à des décisions tactiques – ce sont des décisions qui influencent à moyen terme la vie de la coopérative et qui concrétisent les lignes stratégiques délibérées par l’Assemblée Générale.

Comité Sociétal

Ce dernier se compose de cinq personnes, coopérateurs ou non, qui partagent les valeurs de la BEES. Ce groupe a un rôle d’observateur et s’assure que la finalité sociale de BEES coop soit respectée.