Une organisation basée sur la participation et la coopération

Principes de base

BEES coop construit son mode de gestion sur base du modèle de la gouvernance participative, de la sociocratie et de l’holacratie.

Concrètement, il s’agit d’un modèle d’autogestion où des mécanismes et processus sont mis en place en vue de partager les pouvoirs décisionnels et les responsabilités entre tous les coopérateurs. Cela permet une implication des coopérateurs dans le développement de la BEES coop afin que chacun devienne acteur du projet. La participation des acteurs représente donc la base du fonctionnement de la coopérative. Ce modèle permet de s’auto-organiser dans une philosophie organique, en toute transparence et sans rigidité.

Composition et fonctionnement

Les prises de décisions sont divisées en plusieurs niveaux : stratégique, tactique et opérationnel. Des espaces de prise de decisions sont créés pour tous les niveaux.

Une articulation entre ces espaces est prévue grâce à des personnes “liens”, qui sont les représentants des cellules, ce qui permet une fluidité et une transparence dans la communication.

L’Assemblée générale assure le niveau stratégique de BEES coop. Elle est composée de l’ensemble des coopérateurs qui ont chacun droit à une voix. C’est elle qui prend toutes les décisions stratégiques et qui définit les grandes lignes de conduite de la coopérative.  

Le Comité de Coordination se charge quant à lui du niveau tactique de la coopérative. Il est composé d’un-e représentant-e de chaque cellule de la coopérative, élu-e par élection sans candidat (voir ci-dessous), ainsi que des membres du Conseil d’Administration – 5 administrateurs élus par l’Assemblée générale – qui y ont le statut d’“invités permanents”. Comme son nom l’indique, le Comité de Coordination collecte l’ensemble des réflexions formulées par les cellules et propose des résolutions au Conseil d’Administration. Il est le garant du principe de transparence inhérent au fonctionnement de BEES coop.

Les Cellules assurent pour leur part le niveau opérationnel de la coopérative. Elles sont composées des coopérateurs qui souhaitent prendre part à la dynamique participative de BEES coop. Elles sont créées par thèmes de travail et ont des mandats définis. Elles sont souveraines dans leur périmètre d’action et formulent des réflexions à destination du Comité de Coordination.

En toile de fond, le Comité sociétal a pour mission de garantir le respect de la finalité sociale de la coopérative, notamment par le contrôle des comptes. Il est composé de cinq personnes élues par l’Assemblée générale et est ouvert tant aux coopérateurs qu’aux personnes externes qui partagent les valeurs de BEES coop. Leur mandat est d’une durée de deux ans, renouvelable 2 fois.

ZOOM sur les cellules

  • Les cellules sont diverses et évolutives, à l’écoute des besoins de la coopérative. Elles sont créées autour de thèmes de travail et éventuellement supprimées avec l’aval du Comité de Coordination.
  • Elles permettent l’éclosion et/ou l’encadrement d’initiatives de terrain.
  • Elles se composent de coopérateurs désireux de participer activement à la vie de la coopérative et à ses activités.
  • Chaque cellule se désigne un-e représentant-e, grâce à une élection sans candidat, qui fait office de lien au sein du Comité de Coordination.
  • Chaque cellule a un mandat défini dans lequel elle est souveraine.
  • Chaque cellule dispose d’un budget prédéfini annuellement. Dans le cadre de ce budget, l’autonomie financière et opérationnelle est de mise.

ZOOM sur la prise de décision et les modalités de vote

  • La prise de décision se fait par consentement ou à défaut, à la majorité des deux tiers des coopérateurs présents.
  • L’ensemble des organes et instances de la coopérative fonctionnent suivant un mode de consensus raisonné. Il s’agit d’un mode de décision qui vise à dégager un accord suivant un processus participatif, en évitant de faire apparaître les objections et les abstentions.
  • La coopérative promeut la transparence vis-à-vis de ses coopérateurs, tant dans son fonctionnement que dans ses choix stratégiques, ses rapports avec les tiers et sa situation financière.
  • La coopérative veille au renouvellement des postes dans les organes et les instances de gestion.
Partager cet article
.