“Depuis janvier 2016, dans le cadre de « l’action Co-Create » de la Région Bruxelles Capitale, sept groupes de chercheurs et d’acteurs de terrain collaborent dans des projets de recherche-action pour des systèmes alimentaires plus justes et durables. Ils se penchent sur des sujets en lien avec : l’agriculture urbaine sur petites surfaces, l’amélioration de la logistique, la durabilité des systèmes alimentaires, la mixité sociale d’un supermarché coopératif, participatif et à but non lucratif, ou encore l’amélioration de l’accès à l’alimentation de qualité pour des personnes en situation précaire.” http://cocreate-bruxsel.be/
FALCOOP est un de ces projet porté par le CEESE-ULB et BEES Coop
L’objectif de FALCOOP est d’organiser et de consolider l’implantation locale d’un supermarché coopératif, participatif et à but non lucratif – la BEES Coop. Ce projet, porté par le CEESE-ULB et la BEES Coop, s’adressera à un public représentatif de la mixité urbaine bruxelloise peu sensibilisé à l’alimentation durable. Il aura pour mission de comprendre comment favoriser et pérenniser la mixité sociale parmi les coopérateurs de la BEES Coop, et de contribuer à répondre à deux enjeux bruxellois majeurs : rendre l’alimentation durable et de qualité accessible au plus grand nombre, et affiner la compréhension des déterminants aux comportements alimentaires afin d’adapter les mesures et programmes encourageant une transition des consommateurs vers un système alimentaire durable.
L’intégration des utilisateurs au sein du supermarché coopératif constitue le cœur même du projet de co-création. Une grande partie de la recherche sera menée auprès des ménages du quartier d’implantation du supermarché (Schaerbeek) dont une partie devrait devenir de nouveaux coopérateurs. Pour cela, des cycles d’animations gratuits se tiendront régulièrement dans les locaux de la BEES coop, et des enquêtes individuelles sur les habitudes et achats alimentaires seront réalisées.
L’expérience montrant que la mobilisation des publics est un point incontournable mais sensible, l’équipe de recherche a choisi de travailler avec des acteurs locaux partenaires (maisons des jeunes ou de quartier, associations sociales, épicerie sociale, maisons médicales ou de repos, Commune, CPAS) qui assureront le relais vers des publics qu’ils connaissent déjà et dont ils ont la confiance. Les rencontres exploratoires avec quelques acteurs Schaerbeekois ainsi que le projet pilote mené à Forest par Alimentation21 ont confirmé l’intérêt de ce type de structures pour le projet BEES Coop. Cependant, les acteurs locaux qui participeront au projet ne sont pas encore clairement identifiés.