Soutien au lancement de supermarchés coopératifs et participatifs – Appel à manifestation d’intérêt

Dans le cadre de la stratégie Good Food, la Région de Bruxelles Capitale souhaite soutenir les modèles de commerces alimentaires qui :

  • offrent majoritairement des produits locaux, de saison, bio, etc. et qui proposent une variété d’alternatives aux protéines animales, …
  • sont installés dans des quartiers bruxellois peu approvisionnés en Good Food
  • répondent aux besoins de consommation des habitant·e·s du quartier en termes de gamme de produits et de prix de vente
  • incitent à une prise de conscience des enjeux de l’alimentation et du pouvoir détenus par les consommateurs et consommatrices lors de leurs achats alimentaires
  • privilégient les filières garantissant un prix rémunérateur aux producteurs et productrices

En effet, les enjeux sociaux et environnementaux de la Région nécessitent un changement des comportements alimentaires individuels qui ne sera possible que si les Bruxellois·es disposent d’une offre Good Food accessible près de chez eux et adaptée à leurs besoins.

Parmi les exemples inspirants de modèle de distribution, les supermarchés coopératifs semblent répondre à la majorité de ces critères. L’expérience du premier supermarché coopératif bruxellois, BEES coop, démontre que ce modèle innovant est viable économiquement. Ce magasin coopératif permet à plus de 1500 ménages de bénéficier d’une offre majoritairement bio à un prix relativement attractif. Les client·e·s coopérat·eurs·rices participent à la gestion du magasin et aux prises de décisions importantes.

Face à cette réussite, plusieurs collectifs de citoyen·ne·s ambitionnent de lancer leur propre supermarché coopératif sur la Région en s’inspirant de l’expérience de BEES coop.

Pour faciliter et accélérer ce développement, en 2022, Bruxelles Environnement et Bruxelles Économie Emploi soutiendront les projets de supermarchés coopératifs et participatifs via un accompagnement (destiné à tous les projets qui souhaitent en bénéficier) et un soutien financier qui sera octroyé à deux projets de supermarché (via le dépôt d’un dossier de candidature et un jury de sélection).

En pratique :

A) Un accompagnement

Tous les projets de supermarchés coopératifs et participatifs peuvent bénéficier d’un accompagnement.

Cet accompagnement abordera les éléments spécifiques au modèle coopératif mais également les connaissances et compétences essentielles à la gestion d’un commerce alimentaire durable.

Le programme d’accompagnement comprend :

  1. Des formations thématiques : business model, comptabilité, commandes, gestion des membres, filières d’approvisionnement, gestion des stocks…
  2. Des formations pratiques (mise en œuvre de la théorie à des cas pratiques)
  3. Des visites de terrain et des moments d’échanges entre les projets
  4. Du coaching individualisé en fonction des besoins des porteuses et porteurs de projet, du niveau de maturité du projet, des spécificités des territoires, etc.

Est considéré comme un supermarché coopératif et participatif, le commerce qui remplit les critères suivants :

  • La majorité des client·e·s sont coopérat·eurs·rices et détiennent un droit à une voix lors de l’Assemblée Générale ; cette voix est indépendante du capital souscrit.
  • La coopérative n’a pas un but de lucre : les membres du supermarché ne recherchent aucun rendement patrimonial. Les bénéfices sont réinvestis pour la réalisation de la finalité et du but social.
  • La charge de travail est majoritairement assumée par les coopérat·eurs·rices (gestion quotidienne, caisse, nettoyage, réception des livraisons, mise en rayon, etc.).
  • La gouvernance est participative : le supermarché met en place un système et une culture de gouvernance participative tant dans la gestion du quotidien que pour la prise de décision. Les client·e·s ont un pouvoir de décision sur les orientations politiques et stratégiques du supermarché.
  • Le magasin est transparent quant aux marges qu’il applique : le modèle économique repose sur une marge basse qui permet à la coopérative de proposer ses produits à des prix intéressants, élargissant ainsi l’accès à une alimentation saine et de qualité.
  • Le supermarché a vocation (au terme de son développement) à être un one stop shop – un endroit où l’on peut faire l’ensemble de ses courses.  Le supermarché propose au minimum 3000 références et proposera plusieurs gammes d’un même produit.

B) Un soutien financier

En plus de l’accompagnement accessible à tous les projets, la Région souhaite soutenir financièrement le lancement des 2 projets considérés comme les plus porteurs pour la Région. Les critères pour identifier ces 3 projets sont :

L’accessibilité

Le projet doit permettre à une population actuellement éloignée de la Good Food (pour des raisons culturelles, économiques ou géographiques) d’avoir accès à des produits locaux, de saison, favorisant les filières agro-écologiques, etc.

Ce critère sera évalué en tenant compte :

  • Des collaborations établies avec les acteurs et actrices de terrain qui travaillent avec les populations visées ;
  • Du diagnostic des besoins et attentes des consommateurs et consommatrices visés et de la manière dont le commerce pourra y répondre ;
  • Des outils de communication adaptés à la diversité des profils des consommateurs et consommatrices.

La durabilité de l’offre

Le projet devra proposer des produits permettant aux consommat·eurs·rices de réduire l’impact environnemental de leur alimentation. Les filières durables seront privilégiées (réduction des kilomètres parcourus, mode de production respectueux de l’environnement…). Une communication sera faite aux client·e·s pour encourager leurs choix vers des produits de saison, belges, peu transformés, etc. Une gamme de produits veggie sera mise à l’honneur. Le commerce sera vigilant à la prévention du gaspillage alimentaire et valorisera les surplus éventuels.

Bruxelles Environnement et Bruxelles Économie et Emploi sélectionneront 2 projets en juin 2022 qui pourront bénéficier d’une bourse de lancement de 100.000 € par projet.

 

Organisation du jury

La sélection se fera fin juin 2022. Le jury est composé d’un·e représentant·e de Bruxelles Environnement, de Bruxelles Économie et Emploi, de CoopCity, de hub.brussels et de la Fédération des Services Sociaux.

Un·e représentant·e de la BEES coop (en tant que structure accompagnatrice), du cabinet du Ministre Alain Maron et du cabinet de la secrétaire d’État Barbara Trachte seront présent·e·s au jury en tant qu’observat·eur·ice (pas de droit de vote).

 

Documents utiles

 

 

logos

Partager