Les parts B

Bandeau-bleu

Les ASBL, sociétés à finalité sociale et coopératives peuvent devenir membre de la coopérative BEES en y prenant des parts. Ils sont partenaires car ils partagent nos valeurs. Une des conditions pour devenir part B est d’offrir une contre partie pour les coopérateurs ou pour le fonctionnement de la BEES. Vous pouvez les découvrir ci-dessous.

Ils nous accompagnent

logo

Le poisson sans bicyclette

Café féministe géré par des militant.e.s

Le poisson sans bicyclette est un café féministe géré par un groupe de militant.e.s bénévoles selon les principes de la gouvernance partagée. Il a pour objectif de promouvoir les talents des femmes dans tous les domaines, notamment gastronomique et culturel.

Situé au sein de la maison des femmes de Schaerbeek, ce café convivial organise des activités visant toutes à questionner les divers systèmes de domination qui régissent notre société.

Une petite restauration végétarienne ainsi que des boissons choisies en cohérence avec les valeurs défendues sont proposées lors des événements.

Contre-partie

Un petit café ou un thé sur présentation de la carte BEES

www.lepoissonsansbicyclette.be

newlogo_BdC_texte_vector

Bouillon de culture

Maison de Quartier située dans le quartier Coteaux-Josaphat à Schaerbeek

Fondé depuis plus de trente ans, notre objectif est d’apporter des solutions durables au bien-être des habitants, en soutenant un projet de société multiculturelle.

Nos missions visent les domaines de l’intégration sociale et professionnelle, l’aide scolaire, la lutte contre les discriminations et l’éducation à la citoyenneté.

Nous sommes reconnus comme école de devoirs, centre de vacances, centre d’expression et de créativité, organisme d’éducation permanente et d’économie sociale d’insertion.

Contre-partie

Menu BEES au restaurant social Sésame

http://www.bouillondecultures.be/

Logo-Boentje-RVB

Boentje Café

Café zéro déchet à Schaerbeek

« Un café zéro déchet à l’accent bruxellois qui met du coeur dans ses petits plats.

Des produits délicieux tout nus, sans emballage superflu.
Des gourmandises d’ici aux ingrédients bons pour toi et l’environnement.
Parce que manger local dans un bocal peut avoir un impact mondial !
Chope ton thermos, enfile tes chaussures et rejoins la Boentje aventure! »

Contre-partie

Un petit café ou un thé sur présentation de la carte BEES

www.lepoissonsansbicyclette.be

4-Logo_Cannelle

Cannelle

Entreprise d’économie sociale d’insertion

Cannelle est une entreprise d’économie sociale d’insertion qui permet chaque année à une vingtaine de personnes de se former aux métiers de l’Horeca. 

Le service traiteur et le restaurant Le Pavillon (situé dans le Parc de la Reine Verte) offrent à leurs clients une cuisine de qualité à prix modérés.

Depuis 2015, le traiteur et le restaurant ont renforcé leur mission d’économie sociale par un  engagement pour l’alimentation durable. Un nouvel objectif qui se développera au fil des années.

Contre-partie

Menu BEES au restaurant social Sésame

http://www.bouillondecultures.be/

usitoo_ORANGE_FINAL_CMYK_CS3-good

Usitoo

Une bibliothèque d’objet d’un nouveau genre

Usitoo est une coopérative sous forme de bibliothèque d’objets d’un genre nouveau : durable, économique, sans caution et avec livraison de proximité. Usitoo mutualise, au sein d’une communauté de membres, des objets courants à faible taux d’usage (utilisés moins de 10 fois/an) via une plateforme en ligne : matériel de fête, équipements sportifs, ustensiles de cuisine, jardinage, camping, outils de bricolages, matériel de puériculture, vélos, etc. 

Les membres réservent les objets dont ils ont besoin, se les font livrer dans un Usi-relais près de chez eux (ex: BEES coop) et peuvent ramener ensuite les objets dans l’Usi-relais de leur choix. Pour maximiser encore plus l’usage des objets, Usitoo reprend également les objets en bon état qui ne sont plus utilisés, et offre en échange des locations d’objets. 95% de son stock est ainsi composé d’objets récupérés.

Contre-partie

Doublez vos usi-points pour vos abonnements mensuels ou cartes prépayées

https://fr.usitoo.be/

Print

Alterfin

Coopérative active dans le financement de pays en voie de développement

Alterfin est une coopérative qui, depuis 1994, mobilise du capital en Belgique afin de l’investir dans les pays en voie de développement via des institutions de microfinance et des organisations de petits producteurs actives dans l’agriculture durable.

En savoir plus

www.alterfin.be

logo_aladin

Les amis d’Aladin

Asbl d’accompagnement de famille

L’asbl « Les Amis d’Aladdin » a été fondée dans l’optique d’accueillir et d’accompagner toute famille de la situation dans laquelle elle se trouve, vers celle qu’elle veut/peut/sait développer.

Nous accueillons petits et grands dans le cadre de nombreux projets. Notre particularité réside dans la diversité des actions que nous proposons à un public interculturel et intergénérationnel. 

liber-logo_rose

Le Liber

Restaurant et salon de thé

Le Liber est un petit restaurant et salon de thé rue des deux églises, près de la place saint-josse. Nous y cuisinons des plats majoritairement végétariens à partir de produits de saison, avec les légumes d’un maraîcher bio (via un gasap qui se réunit au Liber) et des pâtisseries. Nous proposons en plus des sushi le mardi, des burger (viande ou végé) le mercredi et un brunch le dimanche. Nous organisons aussi des soirées jeux les mardi soir et des concerts/jam/soirées thématiques le jeudi (voir programme sur facebook).

Contre partie

10% sur présentation de la carte de membre BEES

https://www.facebook.com/salondetheliber/

http://www.liber-the.be