Comités recherchent coopérateurs & coopératrices

20171203_161001_0011

BEES COOP FONCTIONNE GRACE À SES COMITÉS. REJOIGNEZ-LES !

BEES coop est un supermarché, certes, mais c’est aussi et surtout un projet citoyen et participatif. Sans l’énergie des dizaines de personnes qui ont cru en cette aventure, BEES ne serait sans doute pas aller si loin, et certainement pas en si peu de temps.

L’idée de BEES coop est née il y a cinq ans. Impossible de compter le nombre de séances d’accueil, de soirées “focus info”, de chantiers participatifs qui ont été organisés depuis; combien de réunions en grands groupes, de réunions en sous-groupes, de réunions “à trois mais partons du principe que les personnes qui sont là sont les bonnes personnes” ? Combien de newsletters ? Combien…
Bref, vous l’avez compris : BEES coop, c’est une histoire façonnée par des dizaines de têtes et de bras.

Aujourd’hui, alors que le supermarché bat (quasiment) son plein, nombreux sont ceux qui ont beaucoup donné et qui choisissent de faire un break, de se lancer dans de nouvelles aventures, de prendre un peu le large. Un moment charnière dans la vie de la coopérative, puisqu’il s’agit de continuer avec autant d’énergie, de passer le relais, de renouveler en partie certaines équipes.

Voici donc la liste des comités qui se feront une joie d’accueillir de nouveaux membres. Pour rappel, votre implication au sein d’un comité peut être comptabilisée comme un shift de 2h45/mois.

 


Le comité Convivialité

Insuffle une convivialité au supermarché via l’organisation d’événements de tout ordre : ciné débat, tadaam, soirée dégustation, atelier savoir-faire, etc. Le comité Convi soutient également l’organisation de l’AG sur les aspects logistiques.
Investissement : très variable, au gré des événements.
Contact : convivialite@bees-coop.be


Le comité BEESDOO

  • Assure le helpdesk auprès des autres comités, proposer des techniques et solutions fonctionnelles et de développement selon les besoins
  • Développe un intranet en lien avec les comités communication et gestion membres
  • Développe le site web
  • Soutient BEES en IT et drive/achat
  • Forme les utilisateurs clés et les accompagne (avec le comité Gestion des membres)

Profil spécifique recherché : développeurs et développeuses en priorité (Python, XML, Open Object). Si des profils plus fonctionnels veulent donner un coup de main dans la gestion de projet du comité, bienvenus également !
Investissement : 1 réunion d’une après-midi / mois (le week-end). Chacun travaille de son côté pour avancer sur ses développements. Il est demandé aux membres du comité de s’impliquer au moins 2h45 par mois.
Contact : va.mercier@gmail.com


Le comité Bureau des membres

  • Gère toutes les questions relatives à l’inscription/au départ des coopérateurs et à leur travail au sein de BEES coop.
  • Gère l’inscription et le départ des membres (suivi administratif et légal )
  • Met en place et organise la gestion du travail des coopérateurs-travailleurs dans le magasin
  • Coordonne/supervise les shifts Admin-Bureau des membres
  • Gère la boite mail membre@bees-coop.be et volant@bees-coop.be
  • A droit d’initiative sur des modifications du manuel des membres
  • Est souverain pour accorder des exemptions spécifiques

Profil spécifique recherché : pas de compétences particulières hormis d’être à l’aise avec programme informatique et d’avoir le contact social facile
Investissement : 1 réunion d’1h30 toutes les 2 semaines + 3h (horaires flexibles sur ordinateur + présentiel au Bureau des membres)
Contact : membre@bees-coop.be


Le comité Séances d’info

  • Planification des dates des séances
  • Animation des séances (présentation interactive, visite du magasin)
  • Échange d’expériences entre les animateurs
  • Mise à jour des supports visuels (slide kit)
  • Développement de nouveaux supports (ex. : multilinguisme)

Profil spécifique recherché : à l’aise avec la prise de parole en public, connaissance générale de la BEES (fonctionnement, structure, historique, etc.), multilinguisme, être enthousiaste et communicatif
Investissement : 1 réunion de 2h par mois. Chaque participant assure 1 séance par mois (2h)
Contact : membre@bees-coop.be


 Le comité Gouvernance

Les idées d’autogestion et d’intelligence collective te semblent cruciales dans les rayons de BEES coop ? Le comité Gouvernance te propose une formation afin que tu puisses prendre part à ses différentes missions :

  • Mettre en place la gouvernance et garantir le bon fonctionnement démocratique de BEES coop
  • Accompagner la mise en place et le bon fonctionnement des différents comités
  • Accompagner et faciliter certains processus de décision (au sein des comités par ex.)
  • Animer des espaces de débat et de participation (chantiers, réunions du comité transversal…)
  • Mettre en place un pôle de facilitateurs au sein de BEES coop pouvant appuyer les membres des comités sur les besoins de facilitation et d’animation de moments collectifs.

    Collectiv-a (collectif de facilitateurs pros) accompagnera le comité gouvernance en proposant :

  • une journée de formation à la facilitation et la gouvernance partagée
  • la  transmission de techniques et la supervision de la réunion du comité
  • la co-animation et/ou supervision de moments participatifs au sein de la coopérative.

Profil spécifique recherché : une expérience (même petite) en animation et/ou facilitation de processus collectif
Investissement : une première réunion aura lieu en juin et le lancement du comité nouvelle version aura lieu en septembre. Une réunion par mois.
Contact : gouvernance@bees-coop.be


Le comité Comptabilité

Le comité comptabilité recherche des profils très divers, allant de l’encodage des factures au contrôle général des comptes, en passant par la gestion des stocks. Une cinquantaine de personnes permettrait au comité d’avancer sereinement. Si vous avez une affinité avec les chiffres, n’hésitez pas à envoyer un email !

Profils spécifiques recherchés : comptables expérimentés, personnes ayant une petite expérience en compta et finances, contrôleurs de gestion, contrôleurs financiers, mais aussi gestion d’équipe, développeur BI, utilisateurs expérimentés ODOO.
Investissement : de 3 à 8 heures par mois, selon le type de mission
Contact : coline@bees-coop.be


Le comité Traduction

Chez BEES, la langue de travail est le français mais nous essayons de tendre vers le bilinguisme français / néerlandais. Une équipe d’une vingtaine de traducteurs et traductrices est déjà sur le pont, mais si nous voulons arriver à une communication bilingue totale, un coordinateur ou une coordinatrice est véritablement nécessaire.

Profil spécifique recherché : coordination d’équipe, relative réactivité
Investissement : sans doute une dizaine d’heures pour se mettre dans le bain et faire l’état des lieux de la situation, puis essentiellement un travail de suivi par email.
Contact : colinedubuisson@gmail.com

Partager