BEES & Falcoop – Cuisine de quartier for Brussels

20180425_154155_0006

Intéressé.e de réfléchir à l’intégration de BEES et de sa cuisine dans le quartier ? BEES coop recherche des coopérateurs.trices désireux de s’investir dans ce projet ?!!
Venez découvrir ce nouveau projet –  Cuisine de quartier for Brussels – ce mercredi 27 à 18h00  à BEES coop.
L’équipe de FALCOOP entend poursuivre son travail via la mise en place d’un nouveau projet de recherche action.

CUISINES DE QUARTIER for Brussels (CQfB) entend expérimenter et analyser la mise en place, les modes de fonctionnement, les impacts et les conditions de viabilité de cuisines de quartier, collectives et solidaires.
Le projet prévoit trois lieux d’expérimentation diversifiés quant à leurs missions, publics, structure juridique et financière, … Cela permettra :
– d’enrichir la réflexion et les pratiques par des échanges entre partenaires
– d’élargir les approches et les activités testées et d’approfondir les retombées et les enseignements qui pourront en être tirés.

Par « cuisine de quartier », nous entendons une cuisine spacieuse, équipée et adaptée à des pratiques d’alimentation saine et durable, mise à la disposition de groupes locaux de citoyens de façon régulière, dans des plages horaires larges et sur le long terme.

L’expérience du projet Falcoop (Co-Create 2015) et d’autres recherches ont déjà démontré l’intérêt des activités culinaires collectives en termes de bien-être individuel (estime de soi, apprentissages, pouvoir d’agir, …) mais également de convivialité et de cohésion sociale. En sortant du cadre des ateliers cuisine pour aller vers une appropriation de la dynamique par les participants et une diversification des activités autour de l’alimentation, les cuisines de quartier peuvent renforcer ces phénomènes de résilience et les élargir aux communautés locales.

Innoviris a  marqué son intérêt pour le projet et a décidé d’octroyer une bourse d’étude de 25,000€. Cette bourse couvre les frais de l’organisation d’un voyage d’étude à Montréal – afin d’y découvrir les cuisine de quartier québecoise  – fin septembre.

Partager